Professeur agrégé de droit public enseignant à l’Université d’Aix Marseille, Didier JEAN-PIERRE est avocat au Barreau de LYON depuis 2013. Il intervient plus particulièrement en matière de conseil sur les questions de transfert de personnel, mobilité et régime indemnitaire.

PRÉSENTATION

Didier JEAN-PIERRE est agrégé de Droit public depuis 2000 et Docteur en droit public (1996). Il a enseigné à l’Université Jean Moulin Lyon 3 pendant 10 ans et a rejoint depuis 2012 l’Université d’Aix-Marseille où il enseigne le droit administratif et le droit de la fonction publique.

Il a été Délégué thématique « fonction publique » pour le Médiateur de la République, puis pour le Défenseur des Droits jusqu’en mars 2013.

Didier JEAN-PIERRE est Directeur du Jurisclasseur Fonctions publiques (LexisNexis) depuis 2003 et Directeur scientifique de la Semaine juridique Administrations (LexisNexis) depuis 2002 ? qui est une revue hebdomadaire dans laquelle il a signé à ce jour plus de deux cents articles relatifs à la fonction publique.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la fonction publique, dont un Code général de la fonction publique (Litec, 2009), un Précis Dalloz de Droit de la fonction publique (7è éd. 2012) ainsi que d’articles dans la Semaine juridique Administrations (JCP A). Il a rédigé plusieurs fascicules (Rémunération, Discipline, Droit syndical) pour le Jurisclasseur Fonctions publiques/Collectivités territoriales/Administratif (LexisNexis)

Didier JEAN-PIERRE bénéficie, en tant que professeur reconnu du droit de la fonction publique d’une notoriété nationale. Il est régulièrement interviewé par des médias nationaux (Gazette des communes, Lettre du cadre territorial, Acteurs publics…).


Il a été membre du jury du concours d’administrateur territorial (février 2015 et février 2016).