Avocat au Barreau de LYON depuis 2004, Maître WALGENWITZ intervient plus particulièrement tant en conseil qu’en contentieux sur les questions de protections sociales (accident de service, maladie professionnelle) et de responsabilité disciplinaire et pénale des agents publics.

PRÉSENTATION

Elle est titulaire d’un Master 2 de juriste des collectivités territoriales de l’Université de Bourgogne (septembre 2002).

Elle a obtenu le certificat d’aptitude à la profession d’avocat en décembre 2003 et exerce depuis plus de 14 ans son activité au sein du Barreau de Lyon et a créé son cabinet dédié au droit de la fonction publique en octobre 2008.

Dans ce domaine, elle participe à des actions de formation destinées aux responsables des services juridiques et des ressources humaines des collectivités territoriales (EFE, IEP Grenoble, CNFPT).

Elle est également chargée d’enseignements en doit de la fonction publique au sein du Master 2 Droit public des affaires de l’Université LYON 3 et du Master 2 Ressources humaines du secteur public de l’Université de BOURGOGNE ainsi qu’au sein du Master 2Management des pôles hospitaliers de l’IFROSS (LYON 3).

Elle anime des formations en droit de la fonction publique au sein de l’Ecole des Avocats de la Région Rhône-Alpes (EDARA) au titre de la formation initiale et continue de ses confrères et des rencontres d’actualité sur la fonction publique avec les magistrats administratifs (Matinales de la CAA de LYON).

En outre, elle a rédigé plusieurs fascicules (suspension des fonctionnaires – emplois à temps non complet des collectivités territoriales et des fiches pratiques) pour le Jurisclasseur Fonctions publiques/Collectivités territoriales/Administratif (LexisNexis)

Les points forts de Maître Anne WALGENWITZ consistent en une parfaite maîtrise du statut de la fonction publique et du droit du travail, en la mise à jour régulière des connaissances à l’occasion des formations données et en sa connaissance des impératifs de gestion des ressources humaines des collectivités publiques.


Sa pratique professionnelle de près de 15 ans lui permet de maîtriser la procédure contentieuse en droit de la fonction publique.